Comment filtrer automatiquement vos e-mails dans Outlook

Vous êtes submergé(e) par les e-mails et votre boîte de réception ressemble parfois à un champs de bataille ? Voici un tutoriel pour mettre en place des filtres automatiques dans votre boîte de réception Outlook.

TUTO/ASTUCE

Étape 1 : Accédez aux paramètres de filtre

1 - Ouvrez Outlook

2 - Dans la barre de menu en haut de votre écran, cliquez sur "Fichier".

3 - Dans le menu latéral qui s’ouvre, sélectionnez "Gérer les règles et alertes".

Étape 2 : Créer une nouvelle règle de filtrage

1 - Dans la fenêtre "Règles et alertes", cliquez sur "Nouvelle règle".

3 - Cliquez sur "Suivant" pour continuer.

2 - Une boîte de dialogue s’ouvre avec plusieurs options. Sous "Démarrer à partir d’une règle vide", sélectionnez "Appliquer la règle aux messages que je reçois".

Étape 3 : Choisir les conditions du filtre

1 - Cochez les conditions qui déclencheront le filtre, comme :

  • "De personnes ou d’un groupe public" pour filtrer les messages d'un expéditeur particulier.

  • "Avec des mots spécifiques dans l’objet" pour trier les messages contenant certains mots-clés.

2 - Cliquez sur les mots soulignés (par exemple "personnes ou groupe public" ou "mots spécifiques") pour personnaliser ces options :

  • Ex : cliquer sur "personnes ou groupe public" pour spécifier l’adresse e-mail de l’expéditeur.

3 - Cliquez sur "Suivant" après avoir configuré les conditions.

Étape 4 : Choisir l'action de filtrage

1 - Sélectionnez l’action souhaitée pour les e-mails filtrés, par exemple :

  • "Déplacer le message vers le dossier spécifié" pour rediriger les e-mails dans un dossier.

2 - Cliquez sur "dossier spécifié" pour choisir le dossier de destination ou pour en créer un nouveau.

3 - Cliquez sur "Suivant" après avoir créé votre dossier.

Étape 5 : Ajouter des exceptions (facultatif)

1 - Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter des exceptions pour affiner le filtre. Vous pouvez, par exemple, exclure du filtre les messages avec une importance "haute".

2 - Cochez les exceptions souhaitées et/ou cliquez sur "Suivant" pour passer à l'étape suivante.

Étape 6 : Nommer et activer la règle

1 - Donnez un nom à votre règle pour la retrouver facilement

2 - Cochez "Activer cette règle". Cochez également "Executer cette règle sur les messages déjà dans Boîte de réception" pour qu'elle filtre les messages déjà reçus.

3 - Cliquez sur "Terminer" pour enregistrer la règle, puis sur "Ok" pour fermer la fenêtre "Règles et alertes".

Étape 7 : Vérifiez que le filtre fonctionne

1 - Retournez dans votre boîte de réception. Si vous avez activé l'option "Exécuter cette règle sur les message déjà dans Boîte de réception", vous pouvez vérifier que vos e-mails correspondants au filtre sont bien rangés dans le dossier spécifié. Sinon, attendre le prochain mail pour vérifier que les nouveaux e-mails correspondant aux conditions sont bien triés automatiquement dans les dossiers spécifiés.